connaitre erable
nos forets
produit erable
chalet
sante
gastronomie

GESTION DES ÉRABLIÈRES

Les érablières sont gérées pour produire une plus grosse quantité de sève et pour maintenir les peuplements en bonne santé. Ces peuplements sont éclaircis pour fournir des cimes larges et denses en exposant les arbres au soleil. Les arbres qui ont des tiges déformées ou malades sont enlevés pour favoriser la croissance des arbres ayant des tiges de gros diamètre et pour empêcher les maladies de se propager. Les arbres et les lots boisés sont aussi choisis en fonction de la douceur du sirop produit. Une plus haute teneur en sucre favorise une plus grosse production de sirop. La teneur en sucre est déterminée par les caractéristiques génétiques et physiques des arbres.


RÉGÉNÉRATION DE L’ÉRABLE À SUCRE

La régénération naturelle est la meilleure façon d’établir un peuplement d’érables à sucre. Les érables à sucre produisent un grand nombre de graines. Lorsqu’un érable à sucre pousse dans une forêt, on retrouve des centaines de semis autour. Ces semis réagissent bien à la lumière du soleil. Pour faciliter la régénération naturelle, des zones peuvent être éclaircies pour créer des ouvertures dans le couvert forestier et permettre aux rayons du soleil d’atteindre le parterre. À

partir d’une densité de plus de 300 000 semis par hectare, seuls quelques centaines d’arbres atteindront l’âge adulte.

L’érable à sucre peut également pousser à partir de souches et de racines. Toutefois, les arbres qui poussent à partir de souches sont plus sensibles aux maladies que les arbres qui proviennent de graines. À l’âge adulte, ces rejets de souche se reconnaissent facilement aux groupements de deux tiges ou plus rattachées près du sol.


PLANTATION DE L’ÉRABLE À SUCRE

L’érable à sucre peut être planté dans des champs mais il a besoin de beaucoup d’entretien pour survivre. Les semis doivent être protégés des autres plantes qui leur font concurrence pour le soleil, l’eau et les éléments nutritifs. Ils sont aussi menacés par les souris, les chevreuils et d’autres espèces fauniques.

erables P1150085
P1150023 
sound by Jbgmusic