connaitre erable
nos forets
produit erable
chalet
sante
gastronomie

FORME DE L’ARBRE

L’érable à sucre adulte possède une vaste cime dense et arrondie. Dans la forêt, son tronc est généralement droit et sans branche sur deux tiers ou plus de sa hauteur. Dans un champ dégagé, son tronc est plus court et quelques grosses branches supportent une cime assez large.
L’érable à sucre peut vivre jusqu’à 400 ans et mesurer de 20 à 35 mètres de hauteur et de 50 à 90 centimètres de diamètre.


FEUILLES

Les feuilles de l’érable à sucre mesurent de huit à treize centimètres de largeur. Elles sont vert jaunâtre foncé sur la face supérieure, et plus pâle et non pubescente sur la face inférieure. En automne, elles prennent une magnifique couleur rouge, orange ou jaune.
Les feuilles sont disposées en paires sur le rameau, chaque feuille s’opposant à l’autre. Elles sont plates avec trois à cinq longs lobes pointus. Les feuilles de l’érable à sucre sont facilement reconnaissables puisque, à l’encontre des feuilles des autres érables, elles ont deux dents en forme de U qui séparent les lobes latéraux du lobe central.


RAMEAUX

Les rameaux de l’érable à sucre sont brun rougeâtre, non pubescents et brillants. Des bourgeons très pointus sont disposés de chaque côté sur le rameau.


BOURGEONS

Les bourgeons brun rougeâtre ont plusieurs paires d’écailles quelque peu pubescentes.


ÉCORCE

L’écorce est gris pâle à gris foncé et séparée en longues bandes irrégulières qui s’enroulent souvent sur un côté.


FRUITS

Les fruits sont des graines ailées d’environ 2,5 à 3 centimètres de longueur qui mûrissent à l’automne.

leavs 604
P1140892
Acer Genera2
sound by Jbgmusic